GASP System (force plate)

texte à venir

Pierre Lalonde école de golf

GASP System (force plate)

GASP dual force plate nous permet d’évaluer et d’analyser les forces au sol pour optimiser l’élan.

Il est important de bien maximiser nos performances en optimisant l’utilisation des forces appliquées sur le sol.

Durant l’élan de golf, le golfeur applique des forces sur le sol à travers ses pieds. Subséquemment, le sol réagit en poussant en retour sur le golfeur.

Le golfeur n’applique pas une force que de manière verticale (de haut en bas), mais aussi en rotation (avant-arrière) et de manière latérale (d’un côté à l’autre).

1-Force latérale (Trail/Lead force)

Les sprinteurs olympiques sont un bel exemple de l’application d’une force horizontale intensive et explosive.

Charles Howell est un golfeur qui génère sa puissance en prédominance en utilisant un déplacement latéral vers la cible.

Maximum de force latérale (entre top et bras gauche 45 degrés dans la descente). ( À ce moment de l’élan; le transfert de poids sur le pied gauche devrait être complété.) 

2-Force de rotation (moment de force-torque)

     (Horizontal Anterior/Posterior force)

Lors de la montée il y a production d’une force de réaction qui amènera la hanche gauche à tourner vers l’avant vers la balle et hanche droite à tourner vers l’arrière en s’éloignant de la balle.

Lors de la descente il y a production d’une force de réaction qui amènera la hanche gauche à tourner en s’éloignant de la balle et la hanche droite à tourner en se rapprochant de la balle.

Boo Weekley est un ¨Spinner¨ c’est-à-dire un golfeur qui utilise en prédominance ses forces de rotation pour générer sa puissance.

Maximum de force de rotation doit être complétée entre bras gauche à 45 degrés et bras gauche parallèle au sol. (À ce moment de l’élan, la production des forces rotationnelles est à son maximum) 

3-Force verticale (Vertical Force)

La triple extension (cheville-genou-hanche) que l’on retrouve autant chez un haltérophile que chez un golfeur, permet de créer une très grande force de réaction verticale.

Justin Thomas est un bel exemple de l’application de cette force. À l’impact, ses pieds ne sont presque plus en contact avec le sol.

Maximum de force verticale doit se produire entre le bras gauche parallèle au sol et la tige du bâton parallèle au sol. (À ce moment de l’élan, la force verticale appliquée au sol est à son maximum.) 

Justin Rose est un des rares golfeurs qui recrute et utilise les 3 forces au maximum: 1) force latérale 2) force rotationnelle 3) force verticale : Trifecta. 

De plus GASP mesure:

Centre of pressure

Centre of pressure velocity

Centre of mass

Moment arm

Frontal Plane torque

Horizontal Plane torque

Pivoting torque

Sagittal Plane torque

Stance Width

Image de Pierre Lalonde
Pierre Lalonde

J’amène les meilleures solutions possible afin d’aider mes élèves à devenir meilleurs et afin d’obtenir de meilleurs résultats sur le parcours.

Vous aimeriez que je vous contacte rapidement pour améliorer votre jeu ?